AIDE  MEMOIRE






 

Notation des notes et accords Anglo-Saxon
 

  Do = C    Ré = D   Mi = E   Fa = F   Sol = G   La = A   Si = B





 

     Notes du manche de guitare.

     Guitare accordé en E-A-D-G-B-E




Manche de guitare = Image imprimable.
Faites clic droit et "Afficher l'image"






 

Cliquez sur les repères dans les colonnes pour accéder à la définition

   
   
   
   
   
   
   
   
 1   8 
 2   9 
 3   10 
 4   11 
 5   12 
 6   13 
 7   14 
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   




 

     Tonalité de la guitare : Comme nous l'avons vu dans la page "Introduction", il est possible d'accorder sa guitare dans différentes tonalités.

Dans le cas présent, la guitare sera accordée en Mi (Grave 6° corde)-La-Ré-Sol-Si-Mi (Aigu 1° corde). 
 

Remarques : Retenez bien la "Notation Américaine" qui est très utilisée dans les tablatures ainsi que dans les partitions. Lorsque la "Tonalité de la guitare" n'est pas indiquée, et sauf erreur, la "Tonalité de la guitare" sera toujours Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi.

      Tempo : Vitesse à laquelle doit être joué la tablature ou partition. Dans ce cas, 142 battements par minutes. Cette vitesse peut être matérialisée auditivement par ce que l'on appelle un Métronome. Il est préférable de s'en procurer un vrai, mais il existe des métronome en ligne ou en logiciel. Mais avec ces derniers, si votre PC "rame", ou s'il n'est pas si performant que sa, votre métronome virtuel en subira les conséquences.
 

      Manche de guitare : Une tablature représente en fait le manche de votre guitare avec la corde Mi aigu en haut, et la corde de Mi Grave en bas, comme si vous aviez tout simplement posé votre guitare sur vos jambes, cordes visibles.

 

1           :     Cette notation indique le nombre de temps (voir repère  3 )dans une mesure et la durée d'un temps  le tout écris sous la forme   X /Y Dans ce cas, X sera le nombre de temps dans une mesure, soit 4 temps (Tic,Tic,Tic,Tic sur le métronome) et Y la durée qui sera l'équivalent d'une ronde car 4 (celui du bas) correspond à 4 noires qui sont elles-mêmes égales à une ronde.

 

 Remarquez que la note qui est égale à 142 est une noire. Mais nous en reviendrons plus tard et dans un cours dédié aux tablatures dites "Associées". Sachez simplement que cette tablature est en 4 temps par mesure.


2        :    C'est un soupir, aucune note n'est jouée, et plus important encore, aucun son de corde ne doit se faire entendre. Silence complet pendant la durée de ce soupir.  Sa forme nous indique sa valeur, qui correspond, dans

ce cas là, à une noire (note en solfège), soit un temps. Il en existe d'autre (silence, 1/2 silence, soupir, 1/2 soupir, etc), chaqu'un correspondant à une valeur de note bien précise que nous verrons plus tard.

 

 

3        :    Ceci représente un temps, soit une noire (note en solfège).

   Comptez de 1 à 4 pour le tempo :

 

   En battant du pied le tempo, le temps commençant au moment où le pied touche le sol, comptez 1 (pied au sol), 2 (pied au sol), 3 (pied au sol), 4 (pied au sol) et à 1 (pied au sol), la mesure s'arrête.

 

 

  Ceci représente deux demi-temps, soit deux croches (note en solfège) équivalent à une noire.
 

 

 

   Comptez de 1 à 4 pour le tempo :
 

    En battant du pied le tempo, le temps commençant au moment où le pied touche le sol, comptez 1 (pied au sol), 2 (pied au sol), 3 (pied au sol), ET (pied levé), 4 (pied au sol) et à 1 (pied au sol), la mesure s'arrête.

Nous verrons les équivalences des notes dans un prochain cours. Vous retrouverez cette tablature sur la page COURS PRATIQUE_1 avec plus d'explications sur la lecture des temps (Tempo).



4       :    

Correspond à la corde et la case de cette même corde qu'il faut jouer. Dans l'exemple, le 3 correspond à la case 3 de la 6° corde ( Mi Grave), la note jouée sera donc un Sol (G) que vous pouvez vérifier avec le manche de guitare sur la page "Introduction" à la rubrique "Accorder sa guitare".


5       :     Correspond à la corde et la case de cette même corde qu'il faut jouer. Dans l'exemple, le 0 correspond à la corde à vide de la 1° corde (Mi Aigu), la note jouée sera donc un Mi (E). Notez que le 0 se trouve dans l'alignement du 3 (voir repère   4   ), les notes des cases 3 et 0 seront donc jouées en même temps.


6  et 7       :       

Ces deux barres fines délimitent une mesure, et doivent contenir 4 temps obligatoirement, pour cet exemple bien sûr. Ces temps peuvent être composés de notes et de soupirs (ou silence).

8         

"let ring" qui, en anglais, veut dire "laissez sonnez". Remarquez que "let ring" commence au-dessus de la deuxième note de la première mesure (voir repère   14 ), normal, car il n'est pas possible de laisser sonnez un soupir ou un silence.


 

 

 

9  et  10       :    Barre de renvoi "Début 





et Barre de renvoi "Fin"       . Ces deux symboles délimitent une partie de la tablature qu'il faut jouer deux fois de suite avant de poursuivre le reste de la tablature. Toutes les mesures comprises entre ces deux symboles sont répétées deux fois lorsque rien n'est indiqué au-dessus de la Barre de renvoi "Fin". Dans le cas d'une répétition supérieur à 2 fois, cette variante sera indiquée au-dessus de la Barre de renvoi "Fin" sous la forme x3, x4, x5, etc. Il faudra donc jouer 3, 4, 5 fois ou plus les mesures comprises entre ces deux symboles.

 

    Exemple 1 : Pas d'indication sur la Barre de renvoi "Fin" = jouer deux fois les mesures.

Aucune indication sur la Barre de renvoi "Fin" donc:  1  2  3  2  3  4



 

    Exemple 2 : Indication sur la Barre de renvoi "Fin". Dans cet exemple, x3.



 

Indication sur la Barre de renvoi "Fin"= x3.            1      2             3         2      3     2     3     4




11        :    

Barre de "Fin" de la tablature ou de la partition. Indique la fin du morceau de musique.



12  et  13      : Symbole de répétition. Le crochet repère   12 et  numéroté "1."      indique qu'à la dernière lecture il faudra passer directement à la mesure du repère 13 surmonté du crochet numéroté "2."    sans rejouer les notes de la mesure surmontée du crochet numéroté "1".

 

    Exemple :



 

     1, 2, 3, 4 et 5 sont la numérotation des mesures. Il n'y a aucune indication au-dessus de la Barre de renvoi "Fin". Il faudra donc jouer dans l'ordre suivant :

1      2      3      4      2      3      5

 
 

 

  14           Numérotation des mesures. A fin de ne pas surcharger inutilement la tablature, seule la première mesure de chaque ligne est numérotée.


   Sur la dernière mesure (N° 18) vous pouvez remarquer une flèche qui va de la corde Mi grave à la corde Mi aigu. Ce symbole indique le sens dans lequel il faut jouer les notes, dans ce cas, de haut en bas du manche et dans un temps donné. Mais nous reviendrons plus tard sur ce sujet.

 

 

 

Haut de page

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement