INTRODUCTION                   


   Avant toute chose, il convient de connaître un minimum l'instrument avec lequel on veut jouer. Ci-dessous, descriptif de deux types de guitare bien différentes l'une de l'autre, mais les termes techniques de leur composition reste les mêmes.



 
                                              CLASSIQUE                                                                                            ELECTRIQUE

                         



 
             Différents types de guitare suivant le style de musique que l'on veut jouer :

                                                            1- Classique       standard ou électro-acoustique                   Son d'une guitare CLASSIQUE

                                                            2- Folklorique (dite Folk ou Sèche ) standard ou électro-acoustique   Son d'une guitare FOLK
                                                            3- Electrique     Son d'une guitare ELECTRIQUE




Les cordes


 
Voir l'explication sur les cordes vers ce LIEN

   Sachez cependant que votre choix dépendra du son que vous voulez pour votre guitare ainsi que votre style de jeu (jazz, blues, picking, arpège, accompagnement, etc. ), ainsi qu'un critère à ne pas négliger, votre "goût" pour tel ou tel jeu de cordes, de tel ou tel tirant et de telle ou telle marque. Un jeu de corde c'est un peu comme un plat culinaire, il faut d'abord y gouter avant de dire que l'on aime ou pas.

Pour ma part, et cela n'engage que moi, un jeu de D'Addario Light pour mon Ovation Celebrity

                                                                         




 

et un jeu de D'Addario Extra Light pour ma Fender Stratocaster



                                                      





La Tablature


     Qu'est-ce qu'une tablature ? C'est tout simplement une représentation schématique, ou devrais-je plutôt dire cinétique, du manche de votre guitare et des cases où vous devez mettre vos doigts afin de composer un accord ou une suite de notes.

   Il y a les Tablatures que je nommerai "Simple" sur lesquelles ne figurent que des chiffres, et les Tablatures que je nommerai "Associée" sur lesquelles figurent des chiffres ainsi que des notes.

            Exemple de Tablature "Simple" :                                                                       Exemple de Tablature "Associée" :         

 
                  

 

Accorder sa guitare

 

   Avant d'accorder sa guitare, il faut déjà savoir de quoi on parle, et donc de la dénomination des cordes. En partant du bas, la corde la plus fine est la 1° corde (Mi) et en remontant,  2° (Si),      3° (Sol), 4° (Ré), 5° (La= corde de référence) et pour finir la 6° (Mi) corde qui est la plus grosse.
 




 

 

    Il existe plusieurs façons d'accorder une guitare tant au niveau moyen (Diapason, accordeur électronique, tonalité du téléphone, par rapport à une autre guitare déjà accordée) et dans des tonalités différentes comme Mi-La-Ré-Sol-SI-MI ou, comme dans l'exemple de tablature 'Simple" ci-dessus, Ré-Sol-Ré-Sol-Do-Ré, et d'autres encore. La corde de référence pour accorder sa guitare en tonalité Mi-La-Ré-Sol-SI-MI est la 5° corde, qui est en LA Majeur lorsque celle-ci est jouée à vide. Cette corde va vous permettre d'accorder les cinq autres cordes.

Remarque : Il ne faut pas confondre "SON" et "TONALITE"

        Le son de la 6° corde en Mi est différent de la 1° corde en Mi, mais la tonalité est la même.

      Accordement à l'oreille

   1- Avec un diapason : Voir ce LIEN

 Remarque: Pour faire sonner le diapason, évitez de le taper sur une surface dure car il se produit l'effet indésirable du coup, un son strident et aigu qui est audible à l'oreille et assez désagréable. Une fois tapé, le diapason émet un son quasi inaudible sauf si vous le rapprochez de votre oreille.

 

Pour une bonne utilisation voir ICI.

  2- Avec un diapason pour la 5° corde et les harmoniques naturelles de la guitare. Plus technique, que nous n'aborderons pas, mais pour plus informations vous pouvez consulter le NET.

     3- Avec la Tonalité du téléphone qui est en LA. Décrochez le téléphone et portez-le à votre oreille et accordez la 5° corde de votre guitare.

     4- Avec une autre guitare déjà accordée bien sûr et toujours par rapport au LA.


              Accordement assisté

     1- Accordeur électronique 




( Certaine guitare en sont équipée      )


 


  Haut de page

 




Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement